Mes publications

C'est par l'entremise de l'écriture que je vous partage mes expériences et mes expertises au grand public. Soyez à l’affût de mes dernières publications.

La juste cause de la santé mentale

Témoin silencieux de la désinstitutionnalisation

Saviez-vous que, dans le mot mentalité apparaissent les lettres M.E.N.T.A.L. ? Alors, comment pouvons-nous encore croire que cette cause ne nous concerne pas ou ne nous concernera jamais nous ou les futures générations ? Croire encore, dans les années 2000, que nous ne savons pas que nous avons tous une santé mentale à préserver ? Est-ce normal ? C'est à vous de répondre puisque c'est exactement ça, l'intelligence citoyenne.

Qui est Patricia Marcoux ?

Apprenez à connaitre l'auteure de ce livre.

Aidante naturelle dès l'âge de sept and pour ses parents atteints de graves troubles de santé mentale, Patricia Marcoux connaît très bien les difficultés à vivre avec cette maladie. Pendant son enfance, elle est placée à plusieurs reprises sous la Loi de la protection de la jeunesse par la DPJ, avant, à l'âge de 13 ans, de devoir s'occuper toute seule de ses parents. Elle-même atteinte de troubles mentaux, elle se retrouve, à l'âge de 40 ans, soumise à la loi P-38. Hospitalisations, surmédicalisation, itinérance, hébergements en maison d'accueil, deviennent alors parties prenantes de sa vie.

Malgré ce vécu, elle réussit une formation en technique d'éducation spécialisée, travaille en santé mentale et dans le domaine de la petite enfance et est même élue comme vice-présidente au conseil d'administration de la CEQ. Elle suit également une formation en administration du ministère de la Solidarité sociale et de l'Emploi, qu'elle intègre ensuite en tant qu'agente socioéconomique à la ville de Montréal.

Jamais elle n'aurait cru se retrouver un jour de l'autre côté de la barrière comme malade ayant besoin d'aide financière, perdant tout, même sa propre dignité, démunie et errante dans une société qui ne sait pas comment réagir quand une personne franchit la ligne mince entre l'équilibre et le déséquilibre.

Aujourd'hui, après s'être beaucoup investie dans différentes associations de soutien aux personnes atteintes de troubles mentaux et avoir créé un blogue et un site internet*, elle se lance comme conférencière sur le thème de la santé mentale, un sujet selon elle sous-exploité, alors même que l'Organisation mondiale de la santé prévoit une recrudescence des maladies mentales d'ici 2020.

Blogue : https://justecausesantementale.wrdpress.com, La juste cause de la santé mentale : https://fr.gravatar.com/justecausesantementale Site Web : https://editiondimensionneuve.com, Courriel : pat.marcoux@editiondimensionneuve.com

La juste cause de la santé mentale

Présentation vidéo du nouveau livre de Patricia Marcoux

Commentaire de lecteur ayant lu le livre

¨Essentiel¨ ; Madame Fortin, ¨J'en aurais lu encore plus !¨; Jacynthe Turcotte, ¨Touchant¨: Emmanuelle Durocher, ¨Ça m'a fait du bien!¨ ; Madame Rancourt